Purge – HS33 2011

Purge - HS33 2011

Difficulté
Durée
Note
  • Moyen
  • 20 minutes
  • 5 euros



La purge d’un frein à patin hydraulique Magura HS33 2011 est légèrement différente que pour les versions antérieures, bien que le matériel nécessaire soit le même.

Pourquoi purger son frein ?

  • Lors d’une fuite d’une durite, son remplacement nécessite une purge
  • Lorsque le toucher est mou ( manque de liquide dans le circuit )

Matériel nécessaire ?

  • Kit de purge Magura OU Kit de purge maison

Afin de se dépanner ou tout simplement faire des économies, il est possible de se confectionner un kit de purge qui n’as rien à envier au kit Magura.

Pour cela munissez vous de :

  • 2 seringues ( environ 30 ml )
  • 1 tuyau de vaporisateur ménager
  • 2 raccords M6 à emmancher magura

La procédure est simple : Coupez le tuyau en 2, emmanchez y un raccord sur chaque puis raccordez les sur une seringue chacun.

 L’utilisation de tout autre liquide que du Magura blood annule la garantie du frein qui est de 5 ans

Passons à présent à la purge

  • TRÈS IMPORTANT Dévissez complètement votre TPA ( molette derrière le levier ).
  • Placez votre maître cylindre à la verticale.
  • Remplissez votre seringue d’huile*, sortez en le plus de bulle d’air possible afin de ne pas les réinjecter dans votre système  et enfilez l’un des tubes muni du raccord M6.
  • Dévissez la BTR sur votre cylindre récepteur ( pas d’inquiétude, l’huile ne couleras pas!).
  • Vissez votre seringue à la place serrer légèrement.
  • Enlever les deux capots plastique du mettre cylindre afin de découvrir la petite BTR qu’il va falloir dévisser ( il s’agit en fait simplement d »un petit bouchon plastique)
  • Inserrez y directement une deuxième seringue.
  • A l’aide d’une clé plate de 8, dévissez la durite rentrant dans le maître cylindre (tout en appuyant doucement sur la seringue du bas) et ce jusqu’à ce que le liquide sorte.
  • Injectez l’huile avec la seringue du bas jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de bulles qui sortent et que l’huile sorte propre.
  • Faites « claquer » deux trois fois le levier, puis revissez la durite, et replacer le bouchon plastique.
  • Dévissez votre seringue et remettez la BTR.

Vous voilà avec une purge toute fraiche !

*huile : Il est possible de mettre plusieurs liquides dans vos freins.

Le plus conseillé est l’huile officiel Magura ( Magura Blood ), mais chère.
Vous pouvez la remplacer par de l’huile « LHM » ( moins de 10€ le litre ! ) qui est tout aussi efficace.
Certains purgent également à l’eau ( du robinet ou minéralisé ), celle ci procure un meilleur touché, mais endommagerai plus vite l’intérieur du frein que l’huile et risque fort de geler l’hiver, endommageant fortement votre frein.

Afin d’avoir un toucher comparable à l’eau sans l’inconvenant du gel, vous pouvez également utiliser du liquide de refroidissement.

 

 Ne serrez pas trop vos poignées de frein sur le cintre. En cas de chute, elles tourneront au lieu de casser. Attention à ne  pas trop peu les serrer ! Il ne faudrait pas qu’elles ne tournent sous la pression de vos doigts. Trouvez le juste milieu.

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