Ouvrir la douille de direction

Ouvrir la douille de direction

Difficulté
Durée
Note
  • Difficile
  • 3 heures
  • Gratuit


Comme vous aurez pu le remarquer, la tendance est aux douilles de direction ouvertes sur les VTT et Vélo trial ces derniers temps. Ce changement permet de gagner quelques grammes ( entre 10 et 15 ) sur un cadre.

Si vous possédez un cadre avec une douille de direction non ouverte, sachez qu’il est possible de le faire vous même, sans avoir de matériel spécifique.

 Cette modification est irréversible et entraine les conséquences suivantes :
♦ Annulation de toute garantie constructeur

♦ Risque de fragilisation du cadre pouvant entrainer la casse.

Vous êtes sûr de vouloir vous lancer ? A vos outils !

Liste du matériel à avoir à portée de main:

  • Une perceuse
  • Des forets ( Diametre … et ….)
  • Une scie à métaux
  • Une lime
  • Un pointeau
  • Un pied à coulisse
  • Un crayon

Durée : Entre 3 et 4 heures

1. Il est toujours plus agréable de travailler sur une surface propre, un petit coup de chiffon humidifié à l’alcool à brûler fait bien l’affaire.

Ouverture douille Etape 2

2. Si un logo est collé ou fixé sur la douille de direction, enlevez le afin qu’il ne vous gêne pas lorsque vous travaillez.

Ouverture douille Etape 3

3. Il faut maintenant déterminer la taille et la position de l’ouverture que vous souhaitez faire. Généralement il parais logique de la placer au centre pour obtenir un résultat symétrique et harmonieux. Dans mon cas j’ai effectué une ouverture de …mm de haut sur ….mm de large. Sur un cadre de couleur claire vous pouvez tracer à l’aide d’un crayon à papier ce qui permet de rectifier en cas d’erreur. Ici le traçage à été fait à l’aide d’une pointe de clou. Astuce: Pour vérifier sur votre rectangle est bien rectangle, pensez à mesurer les diagonales.

4. J’ai choisi d’ouvrir ma douille de direction par une forme rectangulaire avec des bords arrondis. J’ai donc commencé par percer les angles avec précision pour les délimiter définitivement. J’ai ensuite scié la douille en haut et en bas, afin de délimiter le haut et le bas de l’ouverture. On a pris le «  risque » de couper directement la douille au niveau de la hauteur finale, sans ce laisser une marge d’erreur. Si cela vous effraye, vous pouvez bien entendu scier à 2mm du traçage, vous rattraperez alors cet écart à la lime.

Ouverture douille Etape 5

5. Viens alors le moment de s’attaquer aux côtés. Ici, impossible de limer car nous ne bénéficions plus de l’arrondi du tube. Nous allons donc faire de nombreux trous de haut en bas de l’ouverture et ce à droite comme à gauche. Avant de percer; il est recommandé de marquer le cadre à l’aide d’un pointeau ( le foret ne bouge ainsi plus ).

6. On perce donc avec un foret de petite taille dans un premier temps ( plus facile, vous pouvez sauter cette état si vous le souhaitez en perçant directement avec un gros foret mais je le déconseille ). Cette opération est à faire de chaque côté bien entendu.

Ouverture douille Etape 7

7. Puis l’on perce avec le gros foret. Les trous vont alors plus au moins se confondre. Pour enlever le morceau d’alu du milieu, faites se rejoindre tout les trous d’un côté au moins ( à l’aide d’une lime ou d’une lame de scie à métaux ).

8. A ce stade la pièce ne tiens plus que par un coté, il vous suffit alors juste de l’attraper, de la tordre un peu et elle devrais se casser facilement si vos perçages sont bons. Le cas contraire, faites se rejoindre les trous comme expliqué à l’étape 7.

Ouvrir douille direction Etape 9

9. La fin approche. Il ne vous reste plus qu’à limer proprement les pointes de matière en trop pour donner à votre douille son nouvel aspect.

A présent nettoyez bien la limaille, remontez votre JDD, fourche et poste de pilotage. Vous êtes prêts à rouler !

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