Montage en Y

Montage en Y

Difficulté
Durée
Note
  • Moyen
  • 45 minutes
  • 15 euros



Nous avons pour habitude de voir les freins à patin hydrauliques montés de la façon suivante : Une durite par du maître cylindre pour arriver à un cylindre récepteur, d’où part une seconde durite, appelée « pont » pour relier le second cylindre récepteur. Mais ce montage n’est pas universel. Il est possible de monter les durites en Y comme nous le détaillons ci dessous.

L’idée est simple. Comme pour le montage précédent une durite part du maitre cylindre. Mais à une petite dizaine de centimètres des cylindres récepteurs, on place une raccord en Y afin de raccorder chaque cylindre récepteur grâce à une courte durite. De ce fait, le pont disparait.

 

Quel(s) avantage(s)/inconvénient(s) d’un tel montage ?

Ce système aurais la particularité de permettre une puissance supérieure car le liquide arrive directement dans les cylindres récepteurs. Le Y et l’ensemble des raccords ameneraient aussi un surplus de poids minime. C’est donc plus une question de gout.

La procédure de montage est la suivante :

Montez une durite du maitre cylindre jusqu’au niveau des haubans arrière. Emmanchez votre durite avec un raccord magura classique. C’est ici que vous allez visser le Y.

A présent il vas falloir relier le Y à chaque cylindre récepteur. Préparer donc deux bout de durite de même longueur ( distance entre le Y et les cylindres récepteurs ) et emmanchez les tout deux de part et d’autres avec un raccord M5. Montez chaque durite entre le Y et les cylindres récepteurs. Pour fermer le circuit il ne vous reste plus qu’a boucher la sortie des cylindres récepteurs avec des visses.

Votre montage est maintenant complet, reste la purge à faire pour pouvoir tester ce système. La purge se fait différemment que pour un montage classique car il faut remplir d’huile chaque cylindre récepteur séparément.

Si vous purgez à l’eau ( disponible en grande quantité ), vous pouvez immerger l’ensemble de votre système afin de le remplir de liquide. Avec cette technique, aucune bulle d’air ne vous résisteras !

 

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