Le Footjam tailwhip consiste en la rotation du cadre autour du poste de pilotage. Pour se faire vous devez posséder des durites longues et/ou la durite de frein avant passant par la potence ( afin de ne pas arracher ces dernières )

RW – Technique – Le footjam tailwhip from Rush Way on Vimeo.


(Durant cette explication nous allons nous placer dans le cas où vous faites tourner votre cadre vers la gauche)

Pour comprendre

1°Vous devez arriver une faible vitesse.

2° Une fois que vous êtes prêt, passez votre pied d’appel de l’autre coté du cadre.
Bloquez alors le frein avant en donnant un coup de bassin vers la gauche, et positionnez dans le même temps votre pied avant sur la roue. Afin d’optimiser la rotation, poussez votre cadre grâce à votre pied droit.

3° Le cadre va commencer sa rotation autour du pivot de la fourche. Cette rotation vas forcement déséquilibrer le poste de pilotage ( du fait du poids et de la vitesse ) il va donc falloir donner un « à-coup » dans le guidon afin de le rééquilibrer. Cela va également relancer le cadre cadre pour finir son tour (360°).

4° Votre regard doit déjà être dirigé vers le boitier de pédalier (ou les pédales, mais c’est pour avoir un point de repaire) afin de « replaquer » la figure. Le plus dur est de replacer le pied gauche sur la pédale en même temps que le droit.

Au début, vous pouvez reposer le pied avant en premier pour vous entrainer ( pas le pied droit car la pédale droite est vers l’arrière).

Au sol

1° La préparation se fait encore à faible vitesse.

2° Une fois que prêt, bloquez le frein avant en donnant un coup de bassin vers la gauche. Dans le même temps lancez votre pied gauche en passant par dessus le cadre, sur la roue avant. Afin d’optimiser la rotation, poussez votre cadre grâce à votre pied droit.

3° Le cadre va commencer sa rotation autour du pivot de la fourche. Cette rotation vas forcement déséquilibrer le poste de pilotage ( du fait du poids et de la vitesse ) il va donc falloir donner un « à-coup » dans le guidon afin de le rééquilibrer. Cela va également relancer le cadre cadre pour finir son tour (360°).

4° Votre regard doit déjà être dirigé vers le boitier de pédalier (ou les pédales, mais c’est pour avoir un point de repaire) afin de « replaquer » la figure. Le plus dur est de replacer le pied avant sur la pédale en même temps que le droit.

Au début, vous pouvez reposer le pied gauche en premier pour vous entrainer ( pas le pied droit car la pédale droite est vers l’arrière).

 

En situation – footjam tailwhip step down

L’interet est de le faire en haut du marche. il va donc falloir gerer parfaitement le whip, et ne pas bruler les étapes !

Tout d’abord commencez sur un muret assez bas pour éviter la chute, (idéal 4 palettes, environ 40-50 cm de haut) si vous le faites plus bas ce sera plus dur car vous n’aurez pas le temps de descendre le vélo et placer la pédales.

Quand vous lancez votre tailwhip assurez vous que vos pédales soit bien à plat sinon vous ne pourrez pas les rattraper et risquez de mettre les pieds dans le vide!                                          Une fois le tailwhip lancé mettez vous plus en avant que pour un tailwhip classique car en cas de déséquilibre arrière vous tomberez dans le « vide ». Quand la rotation du cadre se termine soyez placés perpendiculairement au mur.
Placez votre regard sur vos pédales et surtout celle du haut, qu’il faut « rattraper » en premier; puis placez votre pied sur celle du bas.

Une fois les pieds replacés finissez le mouvement comme pour une sortie 180 sur la roue avant. La roue arrière ne doit pas être trop descendu sinon l’avant ne décrochera pas du mur et vous basculerez en arrière.

Astuce : entrainez vous au sol à faire un tailwhip et à le rattraper quand vous êtes encore sur la roue avant, ce n’est pas évident mais si cela passe c’est que vous êtes capable de faire la sortie tailwhip. Répétez le mouvement le mouvement 4-5 fois et jetez vous !

Le Footjam tailwhip consiste en la rotation du cadre autour du poste de pilotage. Pour se faire vous devez posséder des durites longues et/ou la durite de frein avant passant par la potence ( afin de ne pas arracher ces dernières )

RW – Technique – Le footjam tailwhip from Rush Way on Vimeo.


(Durant cette explication nous allons nous placer dans le cas où vous faites tourner votre cadre vers la droite)

Pour comprendre

1°Vous devez arriver une faible vitesse.

2° Une fois que vous êtes prêt, passez votre pied d’appel de l’autre coté du cadre.
Bloquez alors le frein avant en donnant un coup de bassin vers la droite, et positionnez dans le même temps votre pied avant sur la roue. Afin d’optimiser la rotation, poussez votre cadre grâce à votre pied gauche.

3° Le cadre va commencer sa rotation autour du pivot de la fourche. Cette rotation vas forcement déséquilibrer le poste de pilotage ( du fait du poids et de la vitesse ) il va donc falloir donner un « à-coup » dans le guidon afin de le rééquilibrer. Cela va également relancer le cadre cadre pour finir son tour (360°).

4° Votre regard doit déjà être dirigé vers le boitier de pédalier (ou les pédales, mais c’est pour avoir un point de repaire) afin de « replaquer » la figure. Le plus dur est de replacer le pied droit sur la pédale en même temps que le gauche.

Au début, vous pouvez reposer le pied avant en premier pour vous entrainer ( pas le pied gauche car la pédale gauche est vers l’arrière).

Au sol

1° La préparation se fait encore à faible vitesse.

2° Une fois que prêt, bloquez le frein avant en donnant un coup de bassin vers la droite. Dans le même temps lancez votre pied droit en passant par dessus le cadre, sur la roue avant. Afin d’optimiser la rotation, poussez votre cadre grâce à votre pied gauche.

3° Le cadre va commencer sa rotation autour du pivot de la fourche. Cette rotation vas forcement déséquilibrer le poste de pilotage ( du fait du poids et de la vitesse ) il va donc falloir donner un « à-coup » dans le guidon afin de le rééquilibrer. Cela va également relancer le cadre cadre pour finir son tour (360°).

4° Votre regard doit déjà être dirigé vers le boitier de pédalier (ou les pédales, mais c’est pour avoir un point de repaire) afin de « replaquer » la figure. Le plus dur est de replacer le pied avant sur la pédale en même temps que le gauche.

Au début, vous pouvez reposer le pied droit en premier pour vous entrainer ( pas le pied gauche car la pédale gauche est vers l’arrière).

 

En situation – footjam tailwhip step down

L’interet est de le faire en haut du marche. il va donc falloir gerer parfaitement le whip, et ne pas bruler les étapes !

Tout d’abord commencez sur un muret assez bas pour éviter la chute, (idéal 4 palettes, environ 40-50 cm de haut) si vous le faites plus bas ce sera plus dur car vous n’aurez pas le temps de descendre le vélo et placer la pédales.

Quand vous lancez votre tailwhip assurez vous que vos pédales soit bien à plat sinon vous ne pourrez pas les rattraper et risquez de mettre les pieds dans le vide!                                          Une fois le tailwhip lancé mettez vous plus en avant que pour un tailwhip classique car en cas de déséquilibre arrière vous tomberez dans le « vide ». Quand la rotation du cadre se termine soyez placés perpendiculairement au mur.
Placez votre regard sur vos pédales et surtout celle du haut, qu’il faut « rattraper » en premier; puis placez votre pied sur celle du bas.

Une fois les pieds replacés finissez le mouvement comme pour une sortie 180 sur la roue avant. La roue arrière ne doit pas être trop descendu sinon l’avant ne décrochera pas du mur et vous basculerez en arrière.

Astuce : entrainez vous au sol à faire un tailwhip et à le rattraper quand vous êtes encore sur la roue avant, ce n’est pas évident mais si cela passe c’est que vous êtes capable de faire la sortie tailwhip. Répétez le mouvement le mouvement 4-5 fois et jetez vous !

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