Le Downside whip ou Ali whip est une figure qui s’apparente à un demi Decade mélangé à un demi Tailwhip.

Normalement pour un pied d’appel droit, on lance le tailwhip à droite et le décade à gauche.

Le sens opposé seras donc un tailwhip lancé à gauche pour un pied d’appel droit.

Près-requis :

# Le Footjam Tailwhip

L’explication qui suit décrit le mouvement à exécuter pour un rider pied d’appel droit.

1° Allez à faible vitesse puis freinez du frein avant afin de faire décoller légèrement la roue arrière du sol. Dans un même mouvement tournez légèrement votre guidon afin de rompre l’alignement cadre/roue pour pouvoir y poser le pied dans l’étape 2°.

2° Expulsez vous des pédales pour aller poser le pied droit sur votre roue avant et le pied gauche contre le tube supérieur de votre cadre.

3° La rotation est alors lancée. Il vous faut donc tenir vos bras tendus au dessus du poste de pilotage pour aligner votre centre de gravité avec le centre de rotation. Poussez votre cadre à l’aide de votre jambe gauche et laissez vous tourner d’un demi tour sur vous même.

4° Quand le cadre est lancé la rotation du décade et déjà presque finie, vous allez alors voir votre cadre arriver. Regardez bien vos pédales en visant la pédales du haut. Lors des premières fois vous pouvez arrêter la rotation du cadre grâce à votre jambe, mais l’idéal est de replaquer sur les 2 pédales en même temps.

Certaines personnes peuvent se sentir plus à l’aise en lançant la figure dans le sent opposé, mais le replaquer sera plus dur. Essayez de l’apprendre dans le sens normal car si vous envisagez de le faire en sortie d’un muret vous aurez du mal à viser les pédales et risquerez de taper le cadre.

Les commentaires sont fermés.