Cadre

Le cadre est le corps de votre vélo. Chaque cadre a des caractéristiques qui lui sont propre, que se soit en terme de poids ou de géométrie.

Pour que nous parlions bien des mêmes choses, voyons les différents constituants d’un cadre de Trial :

(1) Les pattes arrières peuvent recevoir différents systèmes de tension de la chaîne. Voir ci dessous.

En effet, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour nous proposer des systèmes de tension toujours plus performants. Ceci entraine bien évidement plusieurs standard au niveau des pattes arrières.

  •   Les pattes horizontales : Elles sont conçues pour fonctionner avec des tendeurs « Escargot » permettant de tenir la roue vers l’arrière des pattes ce qui assure une bonne tension de chaine.

Tendeur horizontal

  • Tendeur à visses : Une variante des pattes horizontales, les escargots sont remplacés par des visses qui poussent la roue vers l’arrière

Tendeur visses

  • Les pattes verticales : Ce sont les mêmes pattes que celles utilisées en Vtt classique. La tension se fait alors grâce à un dérailleur ou un tendeur de chaîne à roulette tout deux fixés sur la patte de dérailleur. D’autres solutions appartenant au système D existent pour tendre la chaîne sur un cadre à pattes verticales, celles ci serons bientôt détaillées dans la partie Mécanique.

Pattes verticales

Des nouvelles solutions ont été apportées ces dernières années en réponse aux pattes horizontales et verticales :

  • Système « Quick Tensionner Concept » (QTC) : Ce système permet de régler la tension lors du premier montage et de ne plus avoir à la toucher lorsque l’on démonte la roue ( contrairement aux tendeurs escargot ). La roue s’insère donc comme sur un cadre à pattes verticales, par le bas, mais la tension se fait horizontalement grâce à deux pattes coulissantes, insérées dans le cadre qui sont maintenues par deux écrous BTR.

tendeur Qtc

  •  Maintient de la roue par axe transversant et tension par tendeur spécifique : Ce système ressemble dans son principe aux tendeurs à roulette classique. La roue est ici fixée grâce à un axe transversant ce qui nécessite un moyeu adapté. Le tendeur quand à lui n’est pas fixé à la patte de dérailleur ici mais intégré au cadre, étant ainsi moins exposé aux chocs. L’avantage d’un tendeur à ressort est d’avoir une tension de chaîne constante, malgré un éventuel ( mais courant ) voile de la roue libre.Tendeur Atomz

Les cadres sont qualifiés en fonction de 3 critères en général : l’empattement, la hauteur du boitier de pédalier, et longueur des bases arrières. L’empattement varie bien évidement en fonction de la fourche montée mais la longueur des bases et du corps du cadre ont leur importance.

Comme vous pouvez le voir l’empattement est la longueur entre les 2 axes de roues, la longueur des bases est la distance entre l’axe de roue arrière et l’axe du pédalier et la hauteur du boitier de pédalier est la hauteur entre la ligne imaginaire de l’empattement et l’axe du boitier de pédalier.

Le cadre est soumis à diverses agressions en trial, il existe plusieurs moyens pour le protéger :

  • Protection de cadre (tube inférieur ): on en trouve quelques unes dans le commerce, souvent en carbone mais le plus simple est de se la confectionner soi-même grâce à des plaques d’aluminium, pneu ou encore pour les plus courageux, fibre de carbone.
  • Protection néoprène (bases arrières): Protège les bases arrières des tapotements de la chaîne.
  • Stickers autocollant épais : Disponible près découpés ou par planche, les stickers épais protègent n’importe quelle pièce de votre vélo en créant une sur-épaisseur. Les pièces sont ainsi protégées contre les griffures et les éclats.

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