Faire ressouder un cadre

Faire ressouder un cadre

Difficulté
Durée
Note
  • Facile
  • 30 minutes
  • 50 euros

Les contraintes que rencontrent les Trials sont énormes, il arrive donc que le cadre se fissure ou se casse complètement.

Il est judicieux de contrôler régulièrement l’état de votre matériel afin de le changer avant la réelle casse qui peut être dangereuse.

Le bike devient inutilisable, il n’y a alors que 2 solutions : Changer de cadre ou bien faire ressouder celui-ci.

Avant de faire quoi que ce soit, contactez la marque afin de savoir si vous avez droit à un remplacement grâce à la garantie.

Il faut savoir qu’un cadre ressoudé ne seras pas aussi solide que lors de sa sortie d’usine. C’est parce que les cadres de vélo subissent un traitement thermiques une fois qu’ils sont fini afin de ne pas conserver la faiblesse crée au niveau de la soudure. Lorsque vous faites ressouder votre cadre chez un artisant la soudure engendre une concentration des contraintes car celui ci ne fait pas de traitement thermique car c’est une opération très couteuse, la soudure de réparation est donc un point faible du cadre, qui risque de casser de nouveau au même endroit ou légèrement à coté.

La soudure peut donc tenir une 1 heure comme plusieurs mois …

Si vous souhaitez tenter votre chance, voici la démarche à suivre :

Coût moyen : 50e

Dans un premier temps il vas vous falloir enlever toute la peinture autour de la zone à ressouder

Cadre cassé

 

Pour cela vous aurez besoin de :

  • Papier de verre ou décapant chimique

Il est important de bien enlever la peinture car le soudeur ne pourras pas souder s’il en reste. N’hésitez pas à élargir la zone autour de la fissure comme sur la photo afin de lui faciliter la tâche.

 

Cadre ressoudéUne fois le cadre ressoudé, libre à vous de laisser le cadre brut ou lui passer un petit coup de peinture. Ici nous avons laissé le cadre nu pour avoir une meilleure visibilité sur l’état de la soudure et ne pas faire de dépense supplémentaires en peinture sur un cadre qui risque de ne pas tenir.

Questions fréquentes :

  • Puis-je souder un renfort supplémentaire sur mon cadre au niveau de la soudure ?

Ce n’est pas une solution. Comme dit plus haut la soudure fragilise le cadre. L’ajout d’un renfort et donc de soudures supplémentaires fragilise donc plus le cadre qu’autre chose.

  • Est-il risqué de rouler sur un cadre fissuré ?

Oui. C’est clairement déconseillé car la casse peut entrainer un chute donc un risque de blessure plus ou moins grave. Le changement ou la soudure sont alors les seules solutions.

 

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