Pour s’entrainer efficacement rien n’est plus utile qu’une zone de trial artificielle. Proximité, légalité et sécurité sont au rendez vous. En plus elle permet grâce à un agencement bien réfléchi de travailler ses faiblesses.

Pour construire votre zone, pas besoin d’un hectare de terrain. Commencez petit et si vous le pouvez, vous serez toujours à temps d’apporter des modifications.

Tout objet suffisamment solide pour supporter un trialiste et son vélo peut etre utilisé dans une zone. Voyons les obstacles les plus courants :

 

  • La palette

PaletteC’est LE MODULE que tout trialiste se doit d’avoir. Entièrement constitués en bois, les palettes permettent de monter des zones plus créatives les unes que les autres grâce à un matériau facile à se procurer, léger et solide. Mais toutes les palettes ne se valent pas. Les palettes « Europe » ( généralement colorées ) sont bien plus solide et donc durables. Elles sont assez difficiles à trouver car consignées.  Comme avec des Lego, votre imagination est votre seule limite. Empilez les, coupez les, rallongez les … Pour les solidariser les clous sont suffisants mais pour plus de modularité préférez des sangles. Vous trouverez des palettes dans les zones industrielles, fabriquant de palettes ou encore supermarchés.

  • Les poutres

PoutresLes poutres en bois ( type chemin de fer ) permettent de faire des passerelles ou encore de travailler l’équilibre ou la precision. Entassées elles feront un magnifique champ de bataille à traverser ! Les poutres de chemin de fer sont assez difficiles à trouver cependant, du fait de leur utilité dans de nombreux domaines …

 

  • Buse

BuseLes buses en béton ont l’avantage d’être extrêmement durables dans la temps. Elles ne craignent pas les agressions du temps ( contrairement au bois qui pourrit ). On peut les utiliser droites ou couchées on encore en pente. Leur poids les rend très peu modulables. Pour s’en procurer, les vendeurs de matériel de construction les détruisent lorsqu’elles sont détériorées. En demandant gentillement ils devraient vous les céder.

  • Pneu

PneuLes pneu d’engins de chantier, de gros diamètre et solides offrent une bonne alternative au bois et au béton. Les agriculteurs cherchent souvent à s’en débarrasser car ils faut généralement payer une taxe de recyclage lorsque l’on les change. A utiliser couché ( couvert d’un morceau de touret ? ) ou bien droit, à moitier enterré afin de les faire tenir solidement !

 

  • Touret

TouretLes tourets sont utilisés pour enrouler des câbles à l’origine, ils permettent d’avoir des modules assez hauts mais très légers et facilement mobile. Il en existe de tout diamètre et de toute largeur de quoi diversifier la zone et donc les exercices. Démontes, les plateaux peuvent servir à « boucher » un pneu ou une buse.

 

 

  • Rochers

RochersContrairement à l’ensemble des modules precedement cités, les rochers ont la particularité d’être irréguliers. Il est donc plus difficile de rouler dessus ce qui en fait un excellent support d’entrainement pour le naturel. Leur poids important en font des obstacles fixes.

 

 

  • Troncs

TroncsLes troncs d’arbre sont une alternative aux poutres, la difficulté de la rondeur en plus. Vous pouvez aussi faire un plat dessus pour enlever cet arrondi. Dans tout les cas, quelques coups de tronçonneuse sur la face « roulable » permet d’augmenter l’accroche, surtout pas temps mouillé.

 

 

Voici un petit album dans lequel vous pouvez récupérer des idées :

 

 

Les commentaires sont fermés.