Changer molette HS33

Changer molette HS33

Difficulté
Durée
Note
  • Moyen
  • 15 minutes
  • 5 euros


La molette TPA rouge sur vos freins à patin hydraulique HS33 sert à régler l’écartement des patins afin d’optimiser votre freinage. Étant en plastique il arrive que le filetage s’abime, ce qui rend alors la molette inutilisable et donc le réglage impossible au niveau du levier. Un changement de la pièce s’impose donc. Vous pouvez remplacer la molette par la pièce d’origine ou bien par une molette en alu, évidement plus solide.

Pour la changer il vous faut le matériel suivant:

  • Un  pince tenaille (uniquement dans le cas où votre molette a un pas-de-vis abimé, la molette ne tourne donc plus. La pince sert à décoincer la molette afin de la démonter)
  • Un multi outils ou une clé Allen de…
  • Une molette TPA de rechange (plastique ou alu)

 

Processus :

Il est tout à fait possible d’effectuer cette opération sans démonter le frein du cintre. Nous l’avons fait dans le tutoriel afin d’avoir plus de visibilité avec la camera. D’ailleurs le fait de démonter votre levier ne vous oblige pas à faire une purge après car vous n’ouvrez pas le circuit hydraulique.

Nous allons commencer par dévisser la visse qui tiens le levier de frein à la manette.

Une fois cette tache accomplie, nous nous occupons uniquement du levier.

Il faut tenir le levier et dévisser la molette totalement, jusqu’à ce que le guide TPA (tige en fer filetée) se détache.

Si la molette est coincée prenez la tenaille et aidez vous des crans de la molette pour la décoincer (vous allez évidement l’abimer mais aucune importance car elle est déjà inutilisable).

Pour désolidariser la molette des deux coquilles noires il suffit de les faire coulisser.

Maintenant changez la molette.

Les coquilles n’ont pas de sens mais il faut faire très attention de ne pas les casser car se sont des pièces en plastique donc fragiles.

Il faut maintenant remettre la molette alu et les deux coquilles noires à leur emplacement initial sur le levier.

Attention : Avant de remonter il faut s’assurer que le guide TPA qui pousse le piston ne soit pas foiré car
ça risquerait d’abimer la molette alu.

Si tout est bien vous pouvez remonter la tige en vissant la molette à fond (ce n’est pas le guide qui tourne mais la molette)

Maintenant le levier peut être remonté.

Pour se faire il vous suffit de placer le guide TPA à sa place initiale et à remettre la vis qui sert de pivot au levier. Veillez à ne pas trop serrer cette dernière car le levier ne pourrait plus bouger.

Ça y est vous avez une molette toute neuve bien plus solide que l’originale.

Réglez votre frein comme vous l’aimez et GO RIDE !

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