Emmancher un raccord M6

Emmancher un raccord M6

Difficulté
Durée
Note
  • Facile
  • 15 minutes
  • Gratuit

Durant votre vie il va certainement vous arriver de percer une durite de HS33 en l’arrachant avec le pied ou autre.
Pas d’inquiétude,  la réparation est rapide, et facile.

Il vous faut :

  • Un maillet
  • Les mors de serrage Magura ( facilement fabricable* )
  • Un étaux
  • De la durite si vous ne pouvez réutiliser la votre

Première étape, trouver la fuite. Attention de ne pas mettre d’huile sur vos jantes ou vos patins de freins !

Si elle vient du pont, le démonter toujours en faisant attention à l’huile.
Regardez si il vous est possible de simplement raccourcir votre durite, sans que celle si ne soit alors trop courte et ne frotte sur votre pneu .

Elle se coupe facilement et proprement au cutter.

Si elle s’avère trop courte, il va vous falloir de la durite, coupez alors une rongeur de taille suffisante. ( la durite se vend au mètre parfois )

 

Si il s’agit de la longue durite arrivant du frein, adaptez la méthode décrite ci dessous, la durite sera dans 99% des cas toujours assez longue.

Il va maintenant falloir récupérer les raccords M6. Pour ça, tout les moyens sont bons, cutter, chalumeau, du moment que vous les récupériez.
Le plus simple étant, en tenant le raccord avec une pince, de chauffer au chalumeau ou au décapeur thermique le bout de durite à  retirer. Une fois bien chaud, le tirer avec une autre pince, il devrait venir facilement. Demandez l’aide d’un adulte.
Assurez vous qu’il ne reste plus de bout de durite dessus.

 

Placez ensuite votre durite dans les mors, en laissant un petit cm dépasser. Serrez ainsi le tout dans l’étau. Placez l’embout M6 sur la durite et la tapoter en s’assurant qu’elle rentre bien droit dans la durite. Enfoncez le ainsi d’un « cran ».

 

 

 

Une fois rentré, sortez la durite légèrement plus, et finissez le travail au maillet tout en vérifiant souvent qu’il ne rentre pas de travers.

 

 

 

Le tour est joué, vous avez un pont tout neuf.
Ne vous reste alors plus qu’a le replacer et effectuer une purge . ( Voir Mécanique – Purge )

 

Si vous avez à changer la durite reliant le maitre cylindre aux pistons,  sur les modèle 2010 et antérieures, il vous faudra changer l’olive. Sur les 2011, il s’agit d’un raccord du même type que les M6, la démarche est donc identique.

 

Ne chauffez surtout pas la durite pour emmancher le raccord !

 

* Les mors de serrage ne sont ni plus ni moins que deux cales de bois ou plastique percées avec un foret de 4.

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