Purge – HS33 2010 et anterieurs

Purge - HS33 2010 et anterieurs

Difficulté
Durée
Note
  • Moyen
  • 20 minutes
  • 5 euros


Nous allons ici vous expliquer comment purger un Frein à patin hydraulique Magura HS33 2010 où versions antérieures.

Pourquoi purger son frein ?

  • Lors d’une fuite d’une durite, son remplacement nécessite une purge
  • Lorsque le toucher est mou ( manque de liquide dans le circuit )

Matériel nécessaire ?

  • Kit de purge Magura OU Kit de purge maison

Afin de se dépanner ou tout simplement de faire des économies, il est possible de se confectionner un kit de purge qui n’a rien à envier au kit Magura.

Pour cela munissez vous de :

  • 2 seringues ( environ 30 ml )
  • 1 tuyau de vaporisateur ménager
  • 2 raccords M6 à emmancher magura

La procédure est simple : Coupez le tuyau en 2, emmanchez y un raccord sur chaque puis raccordez les sur une seringue chacun. ( Voir Emmancher un raccord M6 )

 

Passons à présent à la purge

  L’utilisation de tout autre liquide que du Magura blood annule la garantie du frein qui est de 5 ans

    • TRÈS IMPORTANT Dévissez complètement votre TPA ( molette rouge ).
    • placez votre maître cylindre à l’horizontal.
    • Remplissez votre seringue d’huile*, sortez en le plus de bulle d’air possible afin de ne pas les réinjecter dans votre système  et enfilez l’un des tubes muni d’une vis.
    • Dévissez la BTR sur votre cylindre récepteur ( pas d’inquiétude, l’huile ne couleras pas!).
    • Vissez votre seringue à la place serrer ( pas besoin de beaucoup forcer ).
    • Dévissez la vis se trouvant dans le maître cylindre ( au dessus de votre durite ) .
    • Vissez l’autre tube muni d’une vis et placez y une seringue si vous êtes seul ou un bocal si quelqu’un peu vous aider.
    • Injectez l’huile avec la seringue du bas jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de bulles qui sortent et que l’huile sorte propre.
    • Dévissez le tube du haut et remettez la vis.
    • Dévissez votre seringue et remettez la BTR.

Vous voilà avec une purge toute fraiche !

*huile : Il est possible de mettre plusieurs liquides dans vos frein.

Le plus conseillé est l’huile officiel Magura ( Magura Blood ), mais chère.
Vous pouvez la remplacer par de l’huile « LHM » ( moins de 10€ le litre ! ) qui est tout aussi efficace.
Certains purgent également à l’eau ( du robinet ou minéralisé ), celle ci procure un meilleur touché, mais endommagerai plus vite l’intérieur du frein que l’huile et risque fort de geler l’hiver, endommageant fortement votre frein.

Afin d’avoir un toucher comparable à l’eau sans l’inconveniant du gel, vous pouvez également utiliser du liquide de refroidissement.

 Ne serrez pas trop vos poignées de frein sur le cintre. En cas de chute, elles tourneront au lieu de casser. Attention à ne  pas trop peu les serrer ! Il ne faudrait pas qu’elles ne tournent sous la pression de vos doigts. Trouvez le juste milieu.

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