Cadre effet Chrome

Tendre la chaine avec le QTC

Difficulté
Durée
Note
  • Moyen
  • 1 à 2 jour(s)
  • 30 euros

 

Votre cadre est abîmé suite aux coups à répétition qu’il reçoit ? Offrez lui une seconde jeunesse !
Vous vous êtes lassé de sa couleur d’usine ? Passez en mode Chrome* !

*Il ne s’agit ici que d’une apparence Chromée, dans le sens où le cadre est nu de toute peinture, et a un aspect réfléchissant. Nous ne chromons pas réellement le cadre, car c’est un processus très complexe et coûteux. Pour plus d’information sur le chromage, c’est ici

 Cette modification apportée à votre cadre annuleras sans doute sa garantie.

Matériel utile :
-Décapant chimique
-Éponge
-Papier de verre : 3 grosseurs de grain différentes, du plus agressif au plus doux. Plus vous commencerez avec un grain doux, plus il sera facile de gommer les impuretés dues au ponçage, mais plus il sera difficile d’enlever d’éventuels résidus de peinture.
-Pâte à polir
-Nettoyant chrome (Belgom)

Résultat recherché :

 Etape 1 :

Dans un premier temps, démontez intégralement votre cadre. Boitier de pédalier, jeu de direction et système de tension de chaîne compris.

Une fois le cadre nu, nettoyez-le bien en profondeur. Aucune trace d’adhésif ou de graisse ne doit persister. L’utilisation de diluant vous faciliteras la tâche.

 Etape 2 :

Nous souhaitons ici retirer la peinture qui a été appliquée par le fabriquant. Ces peintures sont généralement très résistantes. L’utilisation d’un décapant chimique est grandement utile car il vas nous permettre d’enlever la peinture avec un minimum d’effort, mais aussi en abîmant le moins le cadre (marques de ponçage si utilisation de papier de verre)

Pour utiliser le décapant, suivez à la lettre les recommandations inscrites sur le récipient de ce dernier. Chaque marque a ses propres instructions.
L’application se fait au pinceau, et un éponge de cuisine (avec grattoir) est efficace pour retirer la peinture. Vous pouvez également utiliser une spatule rigide pour gratter la peinture accrochée.

Il se peux que le décapant ne vienne pas à bout de tout la peinture, si c’est le cas, passez à l’étape 3, sinon, vous pouvez passer directement à l’étape 4.

 Etape 3 :

C’est maintenant qu’il faut s’armer de patience, et se préparer à avoir des cloques aux doigts. L’utilisation de papier de verre, vas vous permettre de faire disparaître les dernières traces de peintures, et pourquoi pas, vous aider à « gommer » certaines imperfections dues à l’utilisation de votre vélo.

 Ici nous avons eu recourt à trois épaisseurs de papier de verre différents, la peinture étant d’excellente qualité.
Procédez toujours du plus abrasif au plus doux, en essayant de poncer toujours dans le même sens, particulièrement dans les derniers passages. Poncez jusqu’à ce que la surface du cadre soit bien lisse et uniforme (c).

Etape 4 :

Il est alors temps d’utiliser la pâte à polir. Avant de l’utiliser, nettoyez bien votre cadre au diluant, les particules d’aluminium formées lors du ponçage y étant incrustées.
Pour l’appliquer, 2 solutions, mais un seul ordre : Respecter l’ordre des pâtes, elles n’ont pas la même abrasivité.
Comme pour le papier de verre, frottez autant que nécessaire pour avoir un résultat du plus bel effet.

Les 2 solutions :
A la main, appliquez la pâte sur un tissu (vieux tshirt par exemple) et frottez.
A l’aide d’un disque en coton ou en feutre, monté sur une perceuse ou tout autre outil à mouvement rotatif.
Nous avons ici choisi la première solution, le disque ayant tendance à s’encrasser trop rapidement. Cependant ce procédé est surement plus long, bien que moins coûteux.

Etape 5 :

Une fois les 2 pâtes appliquées, votre cadre doit avoir un éclat digne d’une pièce chromée.
Pour raviver un peu plus la couleur et protéger votre cadre, il est recommandé de passer un coup de nettoyant chrome (type Belgom)

Etape 6 : Admirez !

Voici le résultat auquel vous pourrez prétendre.

Merci à notre partenaire TMS pour le don du cadre, et à Nicolas Hofert pour les nombreuses heures de main d’oeuvre.

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