Achat/Vente d’occasion

Pour commencer le trial vous avez plusieurs solutions : Vous bricoler un vieux Vtt pour avoir vos premières sensations ou bien acheter un VRAI Trial. Le marché de l’occasion est donc une alternative intéressante pour avoir un produit de qualité sans casser la tirelire, à condition de respecter certaines règles !

ACHAT D’OCCASION

Vous avez fait quelques recherches sur le site ou sur le web en général, votre choix quand à la taille de roues désirée est fait ainsi que l’empattement vous correspondant est connu.

1. Renseignez vous bien sur l’état du marché du type de produit que vous recherchez, afin de pouvoir comparer les annonces que vous trouvez

2. Vous tombez sur une annonce intéressante, 2 solutions :

a) Vous pouvez l’essayer

  • Contrôlez l’état général du vélo mais plus particulièrement les zones à risque. En font partie les soudures et tout surtout les supports HS33 des fourches, soumis à d’extrêmes contraintes.
  • Essayez les freins correctement, car c’est une pièce de performance mais aussi de sécurité.
  • Vérifiez s’il n’y a pas de jeux au niveau du Jeu de direction, boitier de pédalier, moyeux.
  • Regardez par la même occasion si les roues ne sont pas voilées, ne comportent pas de saut.
  • Écoutez  si la roue libre ne craque pas.

 

b) Vous ne pouvez pas l’essayer ( achat sur internet )

  • Demandez de nombreuses photos, de tout les coins sensibles comme les soudures et le tube inférieur ( pocs ? )
  • L’état général du vélo traduit ce qu’il a subit, attachez vous donc aux détails comme les fuites d’huile, nombreuses et profondes rayures.
  • Préférez les vélos en état de marche, vous risquez moins de tomber dans un cercle infernal de dépenses.
  • La livraison vas surement se faire par envoi postal. Le contre remboursement est le mode d’envoi le plus sur pour l’acheteur comme le vendeur. Vous pourrez suivre votre colis grâce à son numéro à 13 caractères sur : www.Colissimo.fr

 

VENTE D’OCCASION

Vous souhaitez changer de mouture ou arrêter notre beau sport ? Il vas falloir mettre votre annonce en avance pour vous démarquer des autres vendeurs.

1. Contrôlez l’état général du vélo : Roulements, freins, voile … Tout des petites choses pouvant être changées/réparées à moindre frais ( purge/devoilage ) qui ferons de votre acheteur un client satisfait.

Conseil : Changez vos poignées si elles ne sont pas impeccables, des vieilles poignées donnent un aspect sale au vélo.

2. Nettoyez votre vélo à la perfection ! Rien de plus repoussant qu’un vélo plein de boue, on se fait dessuite une mauvaise idée quand à l’entretien du vélo, ce qui ne laisse rien présager de bon.

3. Faites des photos lumineuses, nettes, détaillées, c’est le seul support qu’a l’internaute pour juger de la qualité du produit, il lui faut donc pouvoir le visualiser au maximum.

Difference propre/sale

 

4. Proposez un descriptif aussi détaillé que possible du produit

  • Marque cadre, année
  • Type de freinage ( modèle/année )
  • Roues, avec le détail du montage si possible ( moyeu/jante)
  • Transmission ( Ref. Roue libre, chaine, boitier, manivelles … )
  • Poste de pilotage ( géométrie de la potence et du cintre )
  • Géométrie du vélo ( empattement et hauteur du boitier de pédalier )
  • Poids

5. Indiquez un prix de référence, éventuellement la valeur du produit neuf ainsi que le caractère ferme ou à débattre du prix annoncé.

6. Du fait du faible nombre de pratiquants, il n’es pas rare d’envoyer son vélo par transporteur.

Voici un petit mode d’emploi de l’envoi postal d’un vélo :

  • Le colis : Vous pouvez récupérer un carton chez votre vendeur de cycle, il vous le donneras volontiers.

Envoyer son velo

  • Les dimensions : Le plus avantageux est d’envoyer avec Laposte. Le colis pour être accepté devras faire 200cm au maximum lorsque l’on addition Longueur + Largeur + Hauteur.
  • La préparation : Bien que la taille maximum soit limite, nous savons par expérience qu’il est tout à fait possible d’y faire entrer un 20″ comme un 26 pouces. Démontez les 2 roues, dégonflez les. Placez les de part et d’autre du cadre. Démontez les pédales et la potence. Mettez les au fond du carton, bien fixés afin d’éviter les frottements. Il peut être utile de démonter la fourche dans certains cas, c’est à vous de voir. Pensez à très bien protéger le vélo car il vas être maltraité, pour cela mousses, papier bulle, carton et scotch sont vos meilleurs alliés.
  • L’envoi : Le prix d’envoi d’un vélo est d’environ 35e en France. Les frais de port se négocient avec l’acheteur. Le contre remboursement est majoritairement utilisé car sécurisant pour les deux parties : Le vendeur envoie le colis, qui est remis à l’acheteur contre remise du payement par chèque. Il est d’ailleurs possible de suivre le colis sur internet, utile pour justifier de l’envoi !

7. Faites un effort sur l’orthographe de vos mails. Votre sérieux, courtoisie et politesse mettras en confiance l’acheteur potentiel, qui s’apprête à acheter un produit qu’il n’a jamais vu.

8. Méfiez vous des contacts vous proposant des procédures loufoques, envois à l’étranger …

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