Changer boitier de pédalier

Changer boitier de pédalier

Difficulté
Durée
Note
  • Facile
  • 15 minutes
  • Gratuit


Le boitier de pédalier, comme toute pièce qui subit des frottement, est un consommable. Avec le temps, les roulements peuvent s’user et faire prendre du jeu à votre boitier.

La plupart des boitiers de pédalier utilisés en Trial sont vissés au cadre ( sauf les boitiers de pédalier dits  » Spanish « .

Matériel nécessaire :

  • Pour démonter les manivelles : Arrache manivelle et clé BTR de 6
  • Outil pour boitier
  • Clé de 24

Pour DEMONTER

Commencez par enlever vos manivelles de chaque coté. Même avec une configuration roue libre à l’avant vous n’aurez pas besoin de démonter la roue libre, celle-ci étant vissée directement sur la manivelle droite.

Votre boitier est alors accessible. Vous pouvez observer des empreintes de chaque coté, c’est à ces endroits la que s’insère l’outil pour les dévisser. Attention, cet outil est quasiment identique a celui utilisé pour démonter certains modèles de roue libres. Certains modèles ne sont pas assez longs pour arriver jusque dans les empreintes.

Pour dévisser coté chaine, tournez dans le sens  des aiguilles d’une montre.
Pour dévisser de l’autre coté, tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (sens normal)

Une fois démonté, vous devriez pouvoir lire sur le corps du boitier ses caractéristiques ( si vous ne les connaissez pas déjà ) vous permettant de choisir un nouveau modèle compatible à votre vélo.

Pour MONTER

Préparation :

Munissez vous du matériel listé en haut de page et de votre boitier

 

 

Etape 1 :

Nettoyez bien le filetage, il doit être impeccable car vous risquez d’abimer votre cadre en vissant le boitier si il y a des résidus de terre, limaille ...

 

Etape 2 :

Graissez généreusement votre boitier

 

 

Etape 3 :

Nous allons commencer le montage proprement dit. Insérez le boitier coté transmission. Si vous avez un montage avec protection au niveau du boitier c’est le moment de le mettre en place, idem si vous avez une bague pour déporter le boitier.

 

Etape 4 :

Serrez votre boitier. Pour cela utilisez l’outil à boitier. ATTENTION : c’est un filetage inversé serrez donc dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vissez jusqu’en butée ( et veillez au bon placement de la protection si présente ).

 

Etape 5 :

Placez l’autre partie du boitier du coté opposé.

 

 

Etape 6 :

Vissez cette pièce jusqu’en butée.(sens des aiguilles d’une montre). Il est possible qu’il reste un peu de filetage en butée ou au contraire que la pièce disparaisse un peu dans le boiter ce n’est pas un problème.

 

Fin :

Votre boitier est monté. Vous pouvez alors remonter vos manivelles.

 

 

Questions fréquentes :

  • Puis-je monter un boitier au standard ISIS alors que mon ancien boitier est au standard JIS ( carré ) ?

Oui. Par contre, vos manivelles ne serons plus compatibles, il vous faudra les changer pour des manivelles au même standard.

  • Pourquoi y a t’il plusieurs largeurs de boitier ?

Pour 2 raisons. La largeur de votre boitier vas avoir une conséquence sur votre ligne de chaîne d’une part et de l’autre certains cadres aux bases particulièrement larges nécessitent des boitiers larges ( ou des manivelles avec un fort déport ) pour que les manivelles puissent passer.

 

 

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