Roue libre

Une roue libre permet à l’utilisateur d’arrêter de pédaler lorsqu’il le souhaite, les manivelles s’arrentant également malgré le fait que la roue arrière continue sa rotation. La roue libre est le contraire du pignon fixe. En trial elles sont souvent placées directement sur les manivelles ( et non sur le moyeu arrière comme en Vtt ) afin d’avoir une plus grande précision dans les coups de pédale.

Voyons les différences en chaque modèles extérieurement :

Roue libre

- Roue libre vissée ou à cannelures

Les roues libres sont en grande majorité vissées au pédalier d’où le filetage sur le corps de roue libre

Cependant, des roues libres à cannelure existent. Leur avantage ? La facilité de montage/démontage.

En effet le pas de vis est conçu de telle manière que lorsque l’on pédale, la roue libre se serre (l’inverse étant impossible, la roue libre se dévisserait sans arrêt lors du pédalage). Alors imaginez à quel point peut être serrée une roue libre après 1 an d’utilisation ! La roue libre à cannelure ne se serre donc pas lors du pédalage, elle est simplement maintenue avec une sorte d’écrou à la manivelle.

Mais alors, avec quoi démonter une roue libre ? Une fois encore, 2 solutions.

Avec un outil roue libre type BMX ( en rouge sur la photo ci dessous ) ou avec un outil identique à l’outil pour boitier de pédalier. ( en orange )

Pour avoir des techniques pour démonter les roues libre, un tutoriel vous proposant des astuces devrais bientôt voir le jour.

Pour ce qui est du nombre de dents, il est fixé à 18, le rapport le plus utilisé en trial étant 18/15 en 26″ et 18/12 en 20″.

Au delà de leurs apparences extérieures, ce qui différencie réellement les roues libres c’est la mécanique interne et plus particulièrement le nombre de points d’engagement qu’elles proposent.

Qu’est ce qu’un point d’engagement ? C’est le nombre de fois où la roue libre peut se bloquer en un tour.

Explication en image ci dessous !

fonctionnement roue libre

Source image : Trialprod

Prenons ci-dessous l’exemple d’une roue libre à 108 points d’engagement.

 Ce modèle est composé de 9 cliquets, fonctionnant 3 par 3 sur 36 encoches. Puisqu’ils fonctionnent 3 à la fois, 3 fois 3 cliquets x 36 encoches = 108 points d’engagement. Les cliquets fonctionnent 3 par 3 afin de ne pas avoir trop d’encoches, ce qui fragiliserait la roue libre et réduirait sa fiabilité.

Les cliquets prennent place dans ses encoches grâce à des ressorts qui les poussent vers le haut.

Vous êtes maintenant paré à choisir votre roue libre en sachant ce que vous achetez.
Le nombre de points d’engagement se situe entre 72 et 144 pour les plus haut de gamme.

Les roues libres sont du consommable en trial, c’est à dire qu’elles sont faites pour une durée de vie limitée. Lorsque des craquements se font entendre à répétition, cela peut vouloir dire que certains cliquets ont du mal à rester en place. Il serait donc temps de nettoyer ou de changer de matériel.

Par ailleurs, il arrive souvent de constater un « voile » au niveau de la roue libre.
Rien de grave, votre roue libre n’est pas fichue ! Ceci est dû aux imprécisions d’usinage au niveau roue libre/boitier de pédalier/manivelles.
Donc pas d’inquiétude, vous pouvez rouler avec ce voile en toute sécurité, en veillant à avoir une bonne tension de chaine.

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