Élément indispensable de votre transmission, le pignon est l’engrenage qui fait tourner
votre roue.

Solidarisé avec le moyeux et en contact avec la chaine, il doit être bien choisi pour obtenir une transmission tournant comme une horloge.

En trial la plupart des vélos sont actuellement équipés d’une roue libre à l’avant, ce qui implique le montage d’un pignon fixe à l’arrière.

Un pignon doit être choisi en fonction de 3 critères fondamentaux ( les accrocs du light peuvent rajouter le poids à ces critères )

1. Pignon centré ou excentré ?

De votre pignon résulte en partie la qualité de votre ligne de chaine. Veillez donc à avoir un ensemble Roue libre/Chaîne/Pignon bien aligné afin d’avoir une transmission fonctionnelle et résistante.

Alignement pignon

2. Le nombre de dents

Les vitesses ont disparu des vélos trial il y a quelques années, vous serez donc contraint à choisir votre « braquet ». Il s’agit du rapport sur lequel vous souhaitez rider. Le montage le plus courant sur les 26 pouces est 18×15 c’est à dire 18 dents pour la roue libre et 15 dents pour le pignon ( 18×12 pour les 20 pouces ). Si vous prenez un pignon avec des dents en plus vous moulinerez d’avantage et inversement, un pignon avec moins de dents donnera un plus gros braquet, vous forcerez plus.

3. Moyeux fileté ou à cannelures ?

Sur les VTT classiques la quasi totalité des cassettes vont sur tout les corps de roue libre. Ce n’est pas le cas en trial ou l’on a le choix entre moyeux à cannelure Echo, cannelure standard ou encore vissé.

Vous n’aurez alors qu’a choisir le type de pignon allant sur votre moyeux de roue arrière.

Type pignon

Il faut savoir que dans son fonctionnement global, l’utilisation d’un pignon vissé ou à cannelure est identique. La différence se verra au démontage, les pignons à cannelures étant beaucoup plus faciles à démonter. Il est de plus possible d’arracher le filetage du  moyeux ( en alu ) sur un pédalage puissant. ( Mais n’ayez pas peur il faut tout de même y aller ! )

4. Le poids

Comme pour chaque pièce, le poids peut être pris en compte. Au niveau des pignons la différence de poids se fait au niveau de l’allègement des dents (percées ou non ) ainsi que dans la matière les constituants : Acier ou Titane.

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