Le moyeu est le cœur de votre roue. C’est à lui que sont rattaché les rayons. Sa mécanique interne est aussi importante que sa constitution externe c’est pourquoi nous allons apporter un soin tout particulier à ce constituant d’un trial.

  • Largeur

Il existe deux largeurs de moyeux arrières, 135 ou 128. En général, les 26″ sont montés avec des moyeux en 135 et les 20″ en 128. Il existe cependant des exceptions, il est donc préférable de vérifier avant d’acheter. Ces tailles correspondent à la largeur de l’axe en mm.2.

  • Nombre de trous

Il faut également prendre en compte le nombre de trous de votre moyeux. Il faut le choisir en fonction du nombre de rayon, donc du nombre de trou de votre jante. Le moyeux compte 28 ou 32 trous.

  •  Type de freinage

Deuxième point, le frein que vous utilisez. Si vous utilisez un frein à disque, il faut prendre un moyeux adéquate, possédant une « étoile » percé. En trial le plus souvent cette étoile est percé de 6trous, correspondant aux vis fixant le disque au moyeux. Pensez à vérifier le nombre de trous de votre disque.

Si vous roulez en HS33, peu importe, pour les accrocs du poids un moyeu disque est logiquement plus lourd.

  •  Transmission

Il faut ensuite choisir en fonction de votre transmission.

Si vous possédez un pignon vissé, prenez logiquement un moyeu avec pas de vis.

Si vous possédé un pignon à cannelure, il en faut un adapter. Attention aux différentes cannelures. Moyeux Echo pour pignon Echo. Les autres sont faits sur le standard Shimano.

 

Pour les personnes ayant la roue libre à l’arrière, deux solutions, soit celle-ci est vissée, soit il s’agit d’une cassette.

  •  Roulements

Du point de vue mécanique, il existe deux types de roulement : à bille ou annulaire. Ces derniers étant bien plus résistants, légers, durables. Ils se rentrent plus ou moins en force dans le moyeu, de part et d’autre de l’axe.
Pour les roulement à bille, l’axe est fileté et muni de deux cônes, des entretoises et des contres écrous. Les cônes serrent  les billes ce qui permet de régler le jeux. Ce sont les moyeux bas de gammes qui sont équipés de ces roulements.

La marque Atomz a quand  elle tenté d’imposer l’axe traversant, procurant une meilleure rigidité. L’axe est d’un côté fileté, et de l’autre une tête torx. Ce premier se visse directement dans le cadre. Il n’est donc pas utilisable sur tout les vélos mais seulement sur les Atomz, prévus à cet effet.

  •  Serrage

Côté serrage, 3 systèmes existent.

Les attaches rapides, qui se glissent dans les axes percés. L’avantage vient du fait qu’il n’y a pas besoin d’outils pour démonter votre roue.

Les vis, pour les axes percés, filetés.

Et enfin les boulons, qui se vissent sur les axes filetés (à l’extérieur) c’est encore une fois sur les moyeux les plus bas de gamme.

Les commentaires sont fermés.