Les freins sur jante utilisent la friction de patins directement sur les flancs la jante pour bloquer la roue.

Ils sont depuis quelques années délaissés sur les Vtt haut de gamme, préférant les freins à disque. En trial c’est différent, après quelques optimisations les freins hydrauliques sur jante offrent une puissance phénoménale.

La marque allemande Magura s’est imposé avec les HS33, qui  sont la référence en matière de frein sur jante hydraulique. Utilisés par un grand nombre de trialistes comme frein avant ou arrière ils ont depuis longtemps fait leurs preuves. Suis une autopsie dans les moindres détailles.

 

Commençons par voir ce qui constitue un magura HS33. Ici un HS33 première génération. Les freins sur jante Echo sont identiques dans le fonctionnement.

 

Les vis M5 se placent dans les coquilles et se vissent dans les tasseaux HS33 ( sur le cadre ou la fourche ).

Les coquilles sont les supports du frein, liant les cylindres récepteurs au cadre.

La bague plastique entoure le cylindre récepteur au niveau des cannelures. Cette bague légèrement bombée permet de mettre le patin parallèle à la jante au moment du réglage, elle permet également le réglage de l’avancement du cylindre par rapport à la jante.

Le pont est constitué de deux raccords M6 et d’un bout de durite. Il n’est pas rare de le raccrocher avec le pied et de l’arracher. Pas d’inquiétude il se rachète seul ou se fabrique facilement. On peu également le protéger grâce à un arceau.

La TPA est la molette de réglage qui permet de compenser l’usure des patins et d’affiner le réglage du frein. En la tournant, elle rapproche ou écarte les patins. Attention de ne pas trop la serrer, elle casserait !

Le durite est lié au maître cylindre grâce a une olive et un écrou de serrage. Une fois montée, l’olive est sertie sur la durite.

Les raccords M6 sont rentrés en force dans la durite.

Le modèle de HS33 pris en exemple sur la première photo représente la première génération du frein. En 200… il a évolué pour prendre la forme présentée ci dessous. Son processus de purge est identique à la première génération

La dernière version est sortie en 2011. Il s’agit du modèle présenté ci dessous. Il a la particularité de se monter aussi bien en frein avant qu’en frein arrière, drôlement pratique pour ceux qui roulent en freins inversés (habitudes de la moto) ou pour la revente.

 

La technique de purge est différente que celle pour les versions antérieures. Vous trouverez donc un article consacré à ce modèle en particulier dans la section Mécanique, Purge – HS33 2011

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