Le tapé

Cette technique est plus utilisée en 26″ qu’en 20″ car le mouvement est plus facile à effectuer. En 20″ on préfèrera le bunny up.

Avoir un bon élan est essentiel pour obtenir de bons résultats. Vous pouvez partir avec 1/2 tour , 1tour, 1tour et demi ou 2 tours de pédalage. Il est sûrement plus simple au début de partir avec un tour ou 2.
Partir avec 1/2 tour ou un tour et demi est plus difficile car il faut partir mauvais pied.
Mais pensez tout de même à vous entrainer ainsi quand vous maitriserez le taper.

Dans tous les cas le pédalage doit être le plus fluide et progressif possible en accélérant . Rien ne sert de prendre beaucoup de vitesse au départ, car c’est l’accélération qui donne l’énergie pour monter le vélo.

Comme pour l’enrouler, il faut cabrer le vélo avec le pied contraire au pied d’appel.( Je suis pied d’appel gauche, dans ce cas je commence à lever la roue avant en accélérant avec mon pied droit et en tirant sur le guidon avec les bras.)

Pour taper une marche il faut véritablement rentrer dedans. Plus l’impact est important, plus le vélo va s’éjecter en avant. Le réflexe classique au début est de tirer fort sur le vélo avec les bras, les épaules et le dos pour être sur de ne pas s’écraser dans la marche. Le résultat produit est que le centre de gravité est en arrière et le mouvement ne peu pas fonctionner.

Il faut vraiment garder son centre de gravité vers l’avant, c’est pour cela que l’on cabre beaucoup avec le pédalage et un peu avec les bras.

Au début, il suffira de taper dans l’angle. Mais après, au alentour d’un mètre il faudra commencer à taper sous l’angle !
Il faudra trouver le point qui permet de s’éjecter au maximum sans se retourner en se plantant les dents dans le cailloux. Une fois ce point trouvé, peu importe la hauteur de l’obstacle, on gardera ce point mais on augmentera la vitesse de la prise d’élan et l’extension.

Maintenant il faut pousser le vélo avec les bras et plier les jambes en haut de la marche.

Note : Si vous attaquez une marche ronde, il faut taper en dessous de l’arrondit.

Les commentaires sont fermés.